Un début de contrôle par le consommateur? Une innovation intéressante dans le domaine des puces RFID...il y a 3 ans.

Publié le par stilgar

La technologie peut-elle nous aider à garder le contrôle d'elle-même? Certainement, si l'on considère que les innovations technologiques ne sont en rien un tout, mais plutôt le fruit désordonné des efforts humains dans un sens ou dans un autre.

IBM a mis au point en 2006 une technologie de contrôle par l'utilisateur de la portée des ondes RFID, comme cela nous est alors rapporté par PCWorld . L'idée est d'ajouter aux puces RFID qui ornent, par exemple, les produits de consommation, une partie détachable. En l'enlevant, l'acheteur réduira ainsi considérablement la portée des ondes émises par l'électronique embarquée.
Cela neutralise alors les risques de fuites des données personnelles ainsi que le risque de leur collecte par d'autres organismes que le vendeur de l'objet.
Bien sûr, ce type d'innovation ne change rien aux problèmes de fond qui se posent quant au respect de la vie privée et l'invasion de la vie quotidienne par des technologies aussi invasives.

Mais cet exemple est parlant, terriblement parlant. Cette possibilité de contrôle par l'utilisateur date d'il y a plus de trois ans. Qu'en est-il aujourd'hui? Et d'une manière générale, alors que les puces RFID sont plus présentes que jamais, où sont les technologies de contôle accessibles?  Nul part. Une conspiration? Pas vraiment. Il n'y a pas de demande...c'est précisément cela qui doit changer.

Commenter cet article

Rfid 13/11/2015 14:29

Très intéressant cet article, ça donne à réfléchir !